Mes formations et mes programmes :
Information mise à jour le 1er décembre 2023
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION et BILANS COMPÉTENCES.
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Voici un échantillon des thèmes sur lesquels je peux monter une action de formation pour vous :
- Animation de réunions
- Les bases du management : découvrir son style de management et l’ajuster, encourager et recadrer, fixer un objectif et évaluer
- Stratégie et processus de recrutement : définir le profil recherché à partir d’une fiche de poste, rédiger une annonce, identifier et pré-sélectionner des candidats, évaluer un candidat/poser les bonnes questions, vendre son entreprise, accompagner jusqu’à la validation en période d’essai
- Soft skills ou compétences transversales au service du succès des individus
- Conduite des entretiens annuels d’appréciation
- Conduite des entretiens professionnels
- Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels : la comprendre et la mettre en place
- Plan de formation : quelles démarches, quels livrables, quelle mise en œuvre, quelle coopération avec les représentants du personnel
- Risques psycho-sociaux : anticipation, résolution, atténuation des situations de risque
- Marque employeur : attirer et retenir les talents en valorisant mon identité et mes valeurs en tant qu’entreprise
- Le Co-Développement : entraide au sein d’un collectif au service des questionnements individuels (Formation « Facilitatrice Codev » suivie en mars 2024)
Mes formations sont conçues sur-mesure en fonction de vos besoins, après un entretien détaillé.
Je vous envoie un devis précisant le montant (net de taxes) et les dates de formation envisagées ; Comptez un délai minimum de 2 semaines entre l’acceptation du devis et le début de l’action de formation.
En cas de situation de handicap chez un de nos stagiaires, une adaptation des contenus et modalités de formation est systématiquement recherchée.
Formations inter ou intra-entreprise, présentiel ou distanciel.
“ Je n’imaginais pas qu’il était possible de créer une formation au management aussi adaptée aux besoins spécifiques des cadres de mon organisation. Sophie a particulièrement tiré profit des questionnaires pré-formation transmis aux stagiaires, et cela a contribué à créer un cadre de confiance avec eux. Les retours enthousiastes des participants et le caractère très opérationnel des outils partagés a permis une bonne progression des managers concernés. ”
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ACTIONS DE FORMATION et BILANS COMPÉTENCES.
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Le programme
Objectif
Permettre à des professionnels de renforcer et développer des compétences pour manager leur équipe. Cette formation vise à consolider la pratique du management via de nouvelles aptitudes, afin d’améliorer l’aisance, la satisfaction et la sérénité des managers dans leur mission quotidienne.
Compétences visées
- Être capable d’adopter la bonne posture face à son équipe
- Savoir évaluer les compétences des membres de son équipe
- Déterminer la juste fréquence des points de rencontre (entretiens de suivi, d’évaluation, professionnels)
- Fixer des indicateurs de réussite et suivre l’atteinte des objectifs
- Accompagner la mise en place du télétravail
- Analyser et utiliser un rapport d’étonnement
- Développer la motivation et le bien-être en poste des collaborateurs
- Accompagner la pleine réalisation de la carrière de son équipe
- Comprendre et mettre à jour ses connaissances administratives : gestion des congés et des absences, versement des salaires, mise en place d’un système de primes sur objectifs/commissionnement
- Construire et mettre à jour un organigramme d’équipe
- Découvrir les principes de la Process Com
Public visé et prérequis
Professionnels (salariés, indépendants, chefs d’entreprise, agents ou contractuels de la fonction publique) en situation de management fonctionnel ou hiérarchique. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation et réaliser les tests, cas pratiques et mises en situation proposées. Dans le cas où un(e) stagiaire ne maîtriserait pas suffisamment la langue française, un test de français préalable pourra être proposé pour adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la formation.
Durée
2 à 3 jours (14 à 21h).
Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement
Je peux utiliser les techniques suivantes :
- Test visant à déterminer le mode de raisonnement spontané du manager (analytique, explorateur, organisateur, intégrateur)
- Test management visant à comprendre le mode préférentiel de communication du manager (directif, informatif, participatif, délégatif)
- Mises en situation et cas pratiques tirés d’exemples partagés par les stagiaires (en toute confidentialité) ou suggérés par la formatrice
Déroulement
La formation se déroule sur deux à trois journées, pas nécessairement consécutives.
Le déroulement-type des journées est le suivant : 9h-12h30 puis 14h-17h30. Une pause sera prévue en milieu de matinée et d’après-midi. Le déroulement pourra être adapté en fonction des souhaits et besoins du client.
Le déroulement pourra se faire préférablement en présentiel, ou par défaut en distanciel synchrone (visioconférence via l’outil Teams suivie en temps réel).
Pour le cas où la formation est réalisée de visu, une pause déjeuner commune sera proposée en fonction du lieu de la formation.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats garantissant sa participation
Je m’assure de l’acquisition des compétences visées, listées ci-dessus, en :
- Interrogeant les stagiaires (Qu’avez-vous compris du point que nous venons de voir ensemble ? Qu’avez-vous retenu de cette première partie de formation ?)
- Faisant reformuler aux participants ce qui a été vu précédemment
- Faisant participer chacun.e aux cas pratiques afin de m’assurer qu’il/elle met en œuvre les éléments qui viennent d’être transmis
Au fur et à mesure, je note sur une grille de suivi les points acquis, en cours d’acquisition ou non acquis, pour revenir dessus a posteriori s’ils ont besoin d’être consolidés.
Ces éléments sont repris dans l’attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire.
A l’issue de la formation, le/la stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction permettant de mettre en avant les apports de la formation.
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ACTIONS DE FORMATION et BILANS COMPÉTENCES. Pour de plus amples précisions, voici la charte de fonctionnement du logo Qualiopi.
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55 bénéficiaires de formationentre octobre 2022 et septembre 2023.
Satisfaction moyenne9,3/10
Satisfaction sur la préparation, l’organisation et le déroulement de la formation9/10
Satisfaction sur le rythme, le contenu et l’efficacité 9.6/10
100% des stagiaires ont recommandé la formation qu’ils ont suivie.
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Le programme
Objectif
- Acquérir les compétences et réflexes pour mener un entretien de recrutement visant à la sélection du ou des profils les plus adaptés pour un poste donné
- Soigner l’expérience des candidats reçus pour le poste, quelle que soit l’issue de leurs entretiens
- Homogénéiser les pratiques de sélection de candidats au sein d’une entreprise
Compétences visées
- Créer un cadre et un contexte favorable à un entretien fructueux, c’est-à-dire permettant une prise de décision nette et sereine de la part des membres de l’entreprise concernée par le recrutement
- Présenter le déroulement d’un entretien de recrutement ; garder la main sur le timing annoncé
- Obtenir les informations nécessaires à l’évaluation d’une candidature
- Effectuer un acte de vente de l’entreprise et du poste ; faire preuve de conviction et de transparence
- Anticiper les questions des candidats et y répondre
- Présenter le processus de recrutement
- Prendre une décision en concertation avec les autres personnes impliquées dans le processus
- Réaliser un debriefing de l’entretien avec le/la candidat/e
- Faire une réponse négative
- Présenter une offre d’embauche
Public visé et prérequis
Toute personne impliquée, de manière ponctuelle ou récurrente, dans les processus de recrutement menés par son entreprise. Il peut s’agir d’un profil membre du service Ressources Humaines de l’entreprise comme d’un opérationnel qui recrute pour son équipe ou dont l’avis est sollicité par son management dans le cadre de la sélection de candidats.
Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation et réaliser les tests, cas pratiques et mises en situation proposées. Dans le cas où un(e) stagiaire ne maîtriserait pas suffisamment la langue française, un test de français préalable pourra être proposé pour adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la formation.
Durée
2 jours (14h) consécutifs ou non
Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement
Durant cette formation, je peux utiliser les techniques suivantes :
- Mises en situation et cas pratiques tirés d’exemples partagés par les stagiaires (en toute confidentialité) ou suggérés par la formatrice
- Partage de documents en direct et envoi desdits documents à l’issue de la formation (support PowerPoint, documents présentant un processus de recrutement type, une « check-list » des éléments à valider etc.)
Déroulement
La formation se déroule sur deux jours.
Le déroulement-type des journées est le suivant : 9h-12h30 puis 14h-17h30. Une pause sera prévue en milieu de matinée et d’après-midi. Le déroulement pourra être adapté en fonction des souhaits et besoins du client.
Le déroulement pourra se faire préférablement en présentiel, ou par défaut en distanciel synchrone (visioconférence via l’outil Teams suivie en temps réel).
Pour le cas où la formation est réalisée de visu, une pause déjeuner commune sera proposée en fonction du lieu de la formation.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats
Pendant la formation, le stagiaire remplit une attestation de présence (feuille d’émargement) garantissant sa participation.
Je m’assure de l’acquisition des compétences visées, listées ci-dessus, en :
- Interrogeant les stagiaires (Qu’avez-vous compris du point que nous venons de voir ensemble ? Qu’avez-vous retenu de cette première partie de formation ?)
- Faisant reformuler aux participants ce qui a été vu précédemment
- Faisant participer chacun.e aux cas pratiques afin de m’assurer qu’il/elle met en œuvre les éléments qui viennent d’être transmis
Au fur et à mesure, je note sur une grille de suivi les points acquis, en cours d’acquisition ou non acquis, pour revenir dessus a posteriori s’ils ont besoin d’être consolidés.
Ces éléments sont repris dans l’attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire.
A l’issue de la formation, le/la stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction permettant de mettre en avant les apports de la formation.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION et BILANS COMPÉTENCES.
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55 bénéficiaires de formationentre octobre 2022 et septembre 2023.
55 bénéficiaires de formation entre octobre 2022 et septembre 2023.