Objectif

Le bilan de compétences a pour objectif d’identifier les aspirations de son/sa bénéficiaire (valeurs, besoins, personnalité) et d’analyser ses compétences (ressources, savoirs, savoir-être et savoir-faire, aptitudes) afin de définir un projet professionnel. Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours de carrière. Le bilan de compétences vise à construire un plan d’action avec une mise en œuvre adaptée. Il permet au ou à la bénéficiaire d’orienter sa carrière de façon plus autonome et sereine.

Compétences visées

Par le biais du bilan de compétences, son ou sa bénéficiaire développe sa capacité à prendre des décisions concernant l’orientation de sa carrière professionnelle, grâce à une meilleure connaissance de soi et de ses compétences. Le ou la bénéficiaire gagne en capacité d’analyse du marché de l’emploi, de compréhension des compétences recherchées par les employeurs, mais aussi d’identification des dispositifs de formation pertinents dans sa situation.

Public visé et prérequis

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics désireux de donner un nouvel élan à leur carrière. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation et réaliser les tests, cas pratiques et mises en situation proposées. Dans le cas où un(e) stagiaire ne maîtriserait pas suffisamment la langue française, un test de français préalable pourra être proposé pour adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la formation.

Durée

24h, réparties le plus souvent en 8 sessions de 3h. La durée totale du bilan varie entre 2 et 4 mois.

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Durant le bilan, le ou la bénéficiaire est accompagnée par la praticienne bilan de compétences.

Elle peut recourir aux techniques suivantes :

  • Test de personnalité Central Test (Profil Pro 2) ou Performanse (Perf Echo)
  • Test d’aptitude au management Central Test (CTPI-R)
  • Questionnaires d’auto-évaluation des compétences, avec classement par degré de maîtrise et d’attirance
  • Consultation des fiches ROME, APEC ou Parcoureo du métier pratiqué ou des métiers jugés attractifs par le ou la bénéficiaire
  • Test en ligne Parcoureo mettant en avant les compétences (classées en fonction de l’intérêt qu’y trouve le ou la bénéficiaire et de ses capacités)
  • Séance de coaching projectif
  • Rédaction d’une synthèse reprenant les point structurants de la démarche, le résultat des tests, et le plan d’action

Déroulement

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases inscrites au Code du travail (Article R.6322-35) :

1/ Phase préliminaire, visant à valider que le ou la bénéficiaire est consentant dans la démarche et prêt-e à s’y engager. Il s’agit également de définir les besoins du ou de la bénéficiaire, de les analyser rapidement. Enfin, cette première étape permet de présenter les méthodes utilisées et la manière dont le bilan va se dérouler.

2/ Phase d’investigation, reposant sur une analyse des intérêts du ou de la bénéficiaire, de ses possibilités professionnelles, de ses compétences, de ses connaissances. Cette phase d’investigation conduit également à des recherches métier et documentaires pour explorer des voies d’évolution professionnelle possibles.

3/ Phase de conclusion, qui vient clore le bilan de compétences, en permettant la mise en place d’un plan d’action reposant sur des formations ou des facteurs directs à mettre en place dans l’entreprise où le ou la bénéficiaire travaille éventuellement.

Le bilan comprend également un entretien 6 mois après la séance de conclusion et le partage de la synthèse afin d’entretenir le lien avec le ou la bénéficiaire et de réaliser un suivi de la mise en œuvre de son plan d’action.

La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (en présentiel ou en distanciel synchrone, via l’outil Teams), mais aussi des temps de travail personnel entre deux séances pour mener des recherches et réaliser des enquêtes métier.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats

  • Synthèse rédigée par la praticienne bilan de compétences et remise lors de la dernière séance au ou à la bénéficiaire
  • Attestation de présence remplie au cours des différentes séances
  • Questionnaires de satisfaction à l’issue du bilan et à trois mois
  • Contact six mois après la fin du bilan pour suivre la mise en œuvre du plan d’action : évolution du projet, freins rencontrés, réussites

Mes bilans de compétences seront adaptés en fonction du besoin du ou de la bénéficiaire, après un entretien détaillé.
Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (net de taxes) du bilan de compétences, ainsi que les dates de réalisation envisagées.

La prestation, une fois le devis accepté et le contrat ou la convention de bilan de compétences signés, peut démarrer dans un délai minimum de 14 jours calendaires.
Mes bilans de compétences sont ouverts à tout public. Les bilans de compétences sont conduits soit à distance (en visio-conférence via l’outil Teams), soit dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. Nous prenons en compte toute situation de handicap qui nécessiterait un aménagement des modalités de tenue de la formation.

Ma pratique du bilan de compétences repose sur le cadre légal et règlementaire en vigueur : Code du travail (articles R.6322-35, -36, -37, -38, -39, L6313-10), Code pénal (226-13 et 226-14), loi 2007-209 pour les agents de la fonction publique.

Cadre légal et règlementaire Bilan de compétences

Contact pour entretien préalable, devis et inscription : Sophie Saveuse – 06 61 48 81 11 ou email.
Information mise à jour le 1er décembre 2023.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION et BILANS COMPÉTENCES.
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“ Au départ, la démarche de bilan de compétences me semblait trop cadrée et trop dense… Qu’est-ce qu’on allait bien pouvoir se dire pendant 8 séances ? J’avais déjà passé des tests de personnalité et je ne voyais pas la plus-value de m’y plier à nouveau. J’ai été d’autant plus agréablement surprise que j’avais toutes ces réserves. Le travail sur moi-même et la préparation d’un plan d’action ont été très aidants. Gros plus : le point d’étape à 6 mois, qui m’a redonné du peps alors que j’avais un peu mis de côté certaines pistes. Je me sens plus affirmée dans ma carrière et j’ai réussi ma prise de poste récente dans une nouvelle entreprise. ”

Siwar,

responsable communication.